Sylcast lève 300 000 € en financement pré-amorçage auprès de Lifetime Ventures pour faire progresser sa technologie de surveillance des arbres
22 Avril 2025
Sylcast, startup pionnière dans la surveillance, la prédiction et la gestion des arbres basée sur des données de terrain, annonce une levée de fonds de 300 000 € en pré-amorçage auprès de Lifetime Ventures. Ce financement permettra d’accélérer le développement de la plateforme innovante de Sylcast, qui exploite les signaux biologiques des arbres pour fournir des informations en quasi temps réel sur le stress hydrique, la santé et les réponses environnementales des arbres.
Issue de l’Okinawa Institute of Science and Technology, Sylcast vise à traduire un projet de recherche en solutions concrètes pour les secteurs dépendant de la bonne santé et résilience des arbres. Grâce à la combinaison de capteurs non intrusifs et d’analyses avancées, Sylcast fournit des données de terrain fiables et évolutives pour accompagner le prise de décisions plus intelligentes et durables dans les domaines du verdissement urbain, de l’agriculture et de la foresterie.
Grâce à cet investissement, Sylcast développera ses capacités prédictives en créant des outils d’analyse comparative de la performance des arbres ainsi que des modèles de prévision basés sur la physique. Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux gestionnaires d’actifs verts d’intégrer à leurs opérations des stratégies fondées sur la science. Par ailleurs, Sylcast élargira les capacités de son capteur, en y intégrant des fonctionnalités supplémentaires de surveillance environnementale pour élargir ses cas d’usage.
Chez Sylcast, nous imaginons un avenir où des données scientifiques en temps réel sur les arbres transformeront la manière dont les ressources naturelles sont surveillées, comprises et gérées. En faisant des arbres de véritables sources de données dynamiques, nous permettons la prise de décisions éclairées et proactives qui renforcent la résilience des écosystèmes, optimisent l’utilisation des ressources et alignent les activités humaines sur les cycles naturels. Avec Sylcast, la précision dépasse l’innovation : elle ouvre la voie à une coexistence harmonieuse avec la nature qui nous entoure.
À propos de Sylcast
Sylcast facilite la surveillance et la gestion durable des arbres afin de favoriser des paysages plus résilients et fonctionnels. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur des données de terrain concernant le stress hydrique et la croissance des arbres, des outils d’analyse comparative de performance, et des modèles de prévision physique alignés sur des objectifs à long terme.
Julie-Anne Lucchetti, CEO de Sylcast :
« L’investissement de Lifetime Ventures marque une étape clé dans le parcours de Sylcast pour mettre sa technologie au service de ceux qui en ont besoin – villes, collectivités, agriculteurs, propriétaires fonciers, forestiers, chercheurs et acteurs de la conservation œuvrant à préserver les services vitaux rendus par les arbres. En exploitant les données en temps réel issues des arbres, nous dotons les décideurs des outils nécessaires pour gérer leurs actifs verts de manière proactive et durable. L’avenir de la résilience environnementale repose sur les données et l’analyse scientifique. Sylcast est là pour les offrir. »
À propos de Lifetime Ventures
Lifetime Ventures est un fonds de capital-risque en phase d’amorçage basé au Japon, soutenant des entrepreneurs d’exception dans les technologies de rupture (deeptech) au service de la santé humaine et planétaire. Depuis 2017, Lifetime a investi dans plus de 50 startups, accompagnant des fondateurs ambitieux dans la création d’innovations permettant aux humains et à la planète de prospérer sur le long terme.
« Nous croyons au potentiel de la deeptech pour relever les défis les plus urgents en matière de santé et d’environnement. Sylcast incarne parfaitement cette vision en transformant des recherches de pointe en solution concrète pour la surveillance et la prédiction des écosystèmes arborés. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir leur mission : apporter des informations en temps réel, basées sur les données, à la foresterie et aux espaces publics à l’échelle mondiale, en valorisant la puissance des arbres pour favoriser une meilleure cohabitation entre l’homme et la nature », déclare Koshu Kunii, General Partner de Lifetime Ventures.